Digitalisation des fiches de retenue d’impôt : obligations des employeurs

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Date:
9 Avr 2021

Newsflash

Par:
Dorothée David

Une Newsletter de l’Administration des Contributions Directes du 30 mars 2021 informe les employeurs de leurs obligations concernant les fiches pluriannuelles électroniques (i.e. fiches de retenues d’impôt dématérialisées):

  • à partir du 1er mai 2021 : les fiches de retenue d’impôt des salariés seront mises à disposition des employeurs dans leur espace professionnel sur la plateforme MyGuichet.lu, où elles pourront être consultées et/ou téléchargées.
  • du 1er mai 2021 au 31 décembre 2021 : l’accès aux fiches de retenue d’impôt sur la plateforme MyGuichet.lu n’est pas obligatoire. Cette phase transitoire permet aux employeurs de préparer leurs différents logiciels de calcul de salaires en vue d’y intégrer les fiches dématérialisées. Pendant cette phase, les salariés devront toujours, comme par le passé, remettre leur fiche de retenue d’impôt à l’employeur.
  • à partir du 1er janvier 2022 :  les employeurs auront l’obligation d’accéder au moins une fois par mois au nouveau système dans le but de consulter les fiches de retenue d’impôt de leurs salariés, ceci sous peine d’astreinte. Les salariés n’auront plus, à partir de ce moment, l’obligation de remettre leur fiche à l’employeur.